« de l’ombre à la lumière » sentier de découverte de la biodiversité à St Paulet
Située à l’extrême nord-ouest du département, la commune de Saint-Paulet bénéficie d’une situation remarquable, à la charnière des bassins versants de la Garonne et de l’Aude.
La boucle traverse le village, pittoresque de par sa situation à flanc de colline, et ses monuments : château, moulins, maisons aux pierres apparentes… longe la Rigole de la Plaine, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 (réseau du canal du Midi), havre de fraîcheur bordé de multiples essences arbustives et arborées ; puis s’élève vers le causse en empruntant un sentier en sous-bois avant de déboucher sur le plateau, procurant de superbes vues sur les Pyrénées et la Montagne Noire, où s’abrite une biodiversité remarquable et typique des milieux secs : orchidées, insectes, reptiles, oiseaux, plantes des moissons… La grande richesse du causse et de la Rigole leur vaut de figurer parmi les Espaces naturels sensibles du Conseil départemental.
Sur les 4km de la boucle sur un dénivelé de 75 m sur 700 m se succèdent :
- 10 panneaux pédagogiques en 120 x 60 cm et 80 x 60 cm, évoquant faune, flore, géologie, patrimoine bâti, histoire de la Rigole…
- 1 table d’orientation s’étendant des premiers contreforts de la Montagne Noire aux Pyrénées orientales (Canigou, Bugarach…), centrales (Valier…) et même occidentales (pic du Midi de Bigorre).
Ce projet, mené conjointement par l’Association Sportive et Culturelle et la Mairie de Saint-Paulet, financé par le département de l’Aude dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, a pour vocations :
- la mise en valeur touristique de la Rigole de la Plaine, sous-estimée par rapport à celle Canal du Midi
- la connaissance et la sauvegarde du patrimoine environnemental et paysager.
- la vocation pédagogique : animations de sensibilisation du grand public et des scolaires à la diversité biologique, géologique et paysagère de notre terroir .
Les 4km de la boucle présentent 2 parties relativement planes (le causse et la Rigole) séparées par un dénivelé de 75 m sur de courte distance, ce qui génère quelques passages abruptes (montée vers le causse par le sentier en sous bois, et descente de la côte contournant le château vers le village. Le balisage (signalétique jaune) est conçu dans un seul sens, prévu pour la boucle.
Il faut compter 1h30 à 2 heures, compte tenu des arrêts aux panneaux thématiques, pour le tour complet.
Prévoir des chaussures confortables, une tenue adaptée aux conditions météorologiques et de terrain ; respecter l’environnement et les propriétés en suivant le balisage.