Géographie – environnement

Géographie :

St Paulet est posé sur un plissement de terrain en plein coeur du Lauragais, le village domine la plaine st_paulet_derriere_les_bles.jpgde Castelnaudary et la commune s’étend sur 742 hectares à la limite est de la région Languedoc-Roussillon. Cet emplacement privilégié, offre une perspective agréable sur la Montagne Noire à l’est et les Pyrénées au sud.

St paulet vu de l'est

Au centre d’un triangle Villefranche de Lauragais – Castelnaudary – Revel,

à 35 minutes de Toulouse, St Paulet vit la tranquillité tout en restant à proximité des lieux de vie citadine.

Les pistes de ski sont à 1h30 de route ainsi que la Méditerranée. La région est riche en sites touristiques de première importance : Cité de carcassonne, bastide de Revel, lac de St Ferréol, Abbaye de St papoul, Montségur…

Depuis le causse de St Paulet on domine la plaine du Lauragais et Castelnaudary

L’environnement

La commune de St Paulet comprend outre le village plusieurs petits hameaux. L’habitat est dispersé sur tout le territoire. La majeure partie du terrain est occupé par des terres agricoles consacrées aux grandes cultures que survolent de nombreux rapaces : buses communes mais aussi faucon crécerelle et busard St Martin. On pourra aussi observer durant l’été des oiseaux variés comme le guêpier par exemple.

ophrys_abeille.jpgOphrys abeille, une espèce protégée, à ne pas cueillirLa commune est traversée du nord au Sud par un relief de cuesta qui est couvert par la lande. La vue y est splendide sur la plaine du Lauragais. On y trouve des orchidées et des plantes méditerranéennes comme la lavande. il est parsemé d’anciennes carrières.

Balade au bord de la rigole de la plaineParallèlement à ce relief, au pied du village, serpente la rigole de la plaine qui alimente le canal du midi, endroit idéal pour une promenade à l’ombre ou des ballades en vélo qui peuvent mener jusqu’à Revel au nord ou pourquoi pas Toulouse en passant par le partage des eaux au seuil de Naurouze au sud. les asperges sauvages, les canards et hérons cendrés y ont trouvé un lieu de prédilection.

 Aucune grande route ne traverse la commune qui bénéficie d’une tranquillité troublée seulement par le passage des avions à haute altitude (certains jours on peut même entendre leur bourdonnement !). Enfin l’horizon sud est limité par l’immense chaîne des pyrénées dont la vue bien dégagée annonce la venue du vent d’Autan qui nous vient de la Méditerrannée.

Vanessa atalanta, le vulcain